Atelier Surplus Autos

Surplus Autos, une nouvelle vision du recyclage automobile

En 2021, le parc roulant automobile représente 38.3 millions de voitures particulières en France. Cette année, c’est 1.5 million de véhicules en fin de vie qui sont traités dans la filière recyclage.

Surplus Autos, l'évolution d'une activité historique

Surplus Autos est la première entité développée au sein du Groupe Surplus Recyclage. Au fil des ans, l’activité de recyclage et de valorisation de cette filiale a subi plusieurs changements majeurs. Des solutions novatrices ont été mises en place pour mieux recycler les véhicules hors d’usage, des modèles thermiques jusqu’aux nouveaux modèles connectés et autonomes. 

En poussant l’industrialisation et la qualité de sa production, Laurent Hérail poursuit un but environnemental précis. Faire de ses pièces éco-vertueuses le choix premier pour l’entretien et la réparation des véhicules automobiles.  

 

 

 Une adaptabilité unique : 

 

La volumétrie du marché automobile a nécessité une réorganisation du processus de recyclage et de valorisation ainsi que le déploiement de nouvelles méthodes de traitement. Grâce à une étude poussée de notre stock et plusieurs années de développement, le pôle R&D a conceptualisé un processus de recyclage unique. En fonction de son âge, de son état ainsi que des pièces à récupérer, chaque véhicule traverse un ou plusieurs pôles de traitement successifs : mécanique, carrosserie et traitement des matières.  Cette organisation nous permet d’extraire l’essentiel de chaque véhicule avec un maximum d’efficacité et de rendement. Notre objectif : proposer un catalogue produit large composé de toutes catégories de pièces.

Une industrialisation au service des hommes : 

L’industrialisation du processus nous a amené à développer un convoyeur d’une longueur d’1,6km. Il suit et assiste pas à pas toutes les étapes du processus de recyclage. L’automatisation du process nous permet de traiter jusqu’à 35000 véhicules par an. L’objectif de 2800 pièces reconditionnées par jour est alors atteint en annulant la pénibilité des postes de chaque collaborateur. Aujourd’hui, la valeur ajoutée de chaque technicien est mise exclusivement au service de la qualité de production. Ils garantissent ainsi la fiabilité de nos pièces au travers de notre charte qualité en appliquant plusieurs points de contrôles, tout au long du processus de déconstruction.

Surplus Autos s’engage à distribuer sur son site e-commerce des pièces détachées 100% d’origine, testées, contrôlées et garanties jusqu’à 2 ans.

Surplus Autos le partenaire des professionnels de la réparation :

Conscients des enjeux environnementaux et économiques actuels, nous avons pour ambition d’introduire la pièce issue de l’économie circulaire dans les habitudes d’achats des professionnels de l'automobile, grâce à une offre de qualité. Nos équipes accompagnent au quotidien plusieurs réseaux de professionnels pour fournir les pièces dans les meilleures conditions : conseil, réactivité, délai de livraison...Nous nous engageons à leur côté pour garantir au client final une expérience 100% positive. En mutualisant leur expertise à nos ressources, nous contribuons ensemble à préserver le parc roulant et participons ainsi à une mobilité plus vertueuse.