Le traitement des batteries électriques, l'enjeu de demain :
Depuis quelques années, le marché automobile est particulièrement bousculé par l’essor de nouveaux véhicules : électriques, connectés et autonomes... Nous nous sommes donné pour mission d’anticiper le traitement des composants électroniques présents sur ces nouveaux moyens de mobilité, au même titre que les pièces détachées issues des véhicules thermiques d’ancienne génération. Le traitement des batteries électriques représente un véritable un enjeu dans la filière recyclage.
Exploiter les énergies durablement :
L’activité GSR Energy est dédiée au traitement ainsi qu'au reconditionnement des batteries et des dérivés électriques issus des véhicules et matériels de nouvelle mobilité. Le pôle R&D élabore des solutions et procédures de diagnostic puis de remise en état adaptées, dans l’objectif de réutiliser ces produits tels quels. En parallèle, des solutions sont également à l’étude pour exploiter les énergies autrement.
Notre contribution au programme POWER2024
Dans le cadre du Comité d’Orientation pour la Recherche Automobile et Mobilité, nous menons un programme de recherche et développement en consortium avec le CEA ainsi qu'une une filiale du groupe Plastic Omnium.
Cette étude a pour ambition d’électrifier avec des systèmes spécifiques les véhicules lourds professionnels tels que les camions, bus et cars, trains et engins de chantier. Des solutions complémentaires flexibles et adaptées aux besoins des véhicules seront ainsi développées. Ces innovations porteront également sur des méthodes de valorisation des batteries et des composants électriques de nouvelle génération.